Espadrilles made in France

L'espadrille made in France : spécificités et intérêt

 

En France, l'espadrille est une petite chaussure en toile légère avec une semelle en corde tressée. Elle nous vient de plusieurs régions chaudes du monde, mais l'espadrille française existe bel et bien. Qu'est-ce qui caractérise la véritable espadrille made in France ? Pourquoi acheter une espadrille française ou made in France ? Existe-t-il différents types d'espadrilles made in France ? Qu'en est-il de l'espadrille basque ? Nous allons répondre à ces différentes questions pour que vous soyez incollable sur l'espadrille française, notamment celle du pays basque.

L'espadrille made in France : ses caractéristiques

 

Le mot espadrille vient étymologiquement du provençal. Il y a donc une longue tradition de l'espadrille française, qui remonte au moins à plusieurs siècles. Il est difficile de dater avec précision l'apparition de l'espadrille en France, dont le savoir-faire a été importé depuis les Pyrénées espagnols. C'est pour cela d'ailleurs qu'aujourd'hui encore l'espadrille du pays basque est la plus populaire.

Les espadrilles vendu en France nous viennent principalement du Bangladesh et d'Inde. En effet, ces pays cultivent beaucoup la jute, qui sert à fabriquer la plupart des espadrilles. Cependant, depuis une dizaine d'années, on observe un renouveau de l'espadrille made in France.

Des petits ateliers artisanaux comme des usines se sont relocalisés en France, particulièrement dans le sud-ouest. Bien que l'espadrille française soit de bien meilleure qualité que l'espadrille importé, il s'agit tout de même d'une chaussure éphémère, qu'on renouvelle bien volontiers chaque été.

En France, c'est la ville de Saint-Laurent qui est emblématique de l'espadrille made in France traditionnelle. De nombreux ateliers de fabrication d'espadrilles s'y sont développés au XIX ème siècle. Des centaines de personnes y ont travaillé. C'est dans les années 50 que l'espadrille made in France a commencé à perdre de la cote. Les ateliers ont fermés les uns après les autres, les industries se sont délocalisées pour profiter de la main d’œuvre moins cher sur d'autres continents.

On observe cependant un renouveau de l'espadrille made in France depuis quelques années. Plusieurs raisons expliquent cela.

Pourquoi acheter une espadrille made in France ?

 

Les consommateurs et consommatrices Français souhaitent de plus en plus consommer local. Cela est particulièrement vrai pour le secteur de l'alimentation, mais pas seulement.

L'industrie du textile, du vêtement et de la chaussure est la seconde industrie la plus polluante au monde. Juste après celle du pétrole. Les Français en ont de plus en plus conscience. Un des moyens de réduire l'impact négatif de cette industrie sur notre planète et ses habitants est d'acheter plus local. Ainsi, acheter une espadrille made in France, c'est un éco-geste citoyen.

Une autre raison qui pousse certains Français à acheter la véritable espadrille made in France est la volonté de re-créer des emplois et d'améliorer l'économie de bassins ruraux qui ont été délaissés. En achetant auprès de marques made in France, les citoyens participent à redynamiser un territoire. Les entreprises du made in France paient des taxes locales et nationales, qui profitent donc au final au citoyen Français. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on achète une espadrille qui n'est pas française.

Une troisième motivation à acheter une véritable espadrille française est l'envie d'avoir une chaussure la plus durable possible. Les espadrilles, même made in France, ne sont pas réputées pour leur longévité et durabilité. Mais celles fabriquées en France auront tout de même beaucoup plus de chances de tenir dans le temps que celles importées. En effet, il y a une sélection beaucoup plus rigoureuse des des matières premières utilisées et des procédés de fabrication par les marques d'espadrille du made in France.

Les différents types d'espadrilles made in France

 

Les entreprises d'espadrilles made in France proposent bien sûr une infinité de modèles. On peut les distinguer dans un premier temps en fonction de leur forme :

    - espadrilles plates : il s'agit des espadrilles les plus traditionnelles. Elles conviennent parfaitement aux hommes comme aux femmes, bien qu'on trouve bien sûr des espadrilles hommes made in France tout comme des espadrilles femmes made in France. Les espadrilles plates peuvent avoir des sangles croisées ou non ;
    - espadrilles à coins : il s'agit d'un type d'espadrilles femmes made in France. Elles comportent un petit talon, assez large. Il permet de donner plus d'élégance. Cependant la marche reste aisée, on est bien loin du talon aiguille !
    - espadrilles avec plate-forme : ce type d'espadrille permet aussi de prendre un peu plus de hauteur qu'avec l'espadrille plate, mais moins qu'avec celle à coin. On trouve des modèles femme comme homme d'espadrille made in France avec plate-forme.

Le matériau type de l'espadrille fabriquée en France est la corde de chanvre ou de spart tressée. Les espadrilles se déclinent en de nombreux coloris unis ou à motifs. On peut également trouver des espadrilles en cuir pour l'homme, made in France.

L'espadrille basque

 

L'Espagne est le berceau de l'espadrille. Il est donc normal de trouver une forte production d'espadrilles made in France au pays basque et à Biarritz. Certains ateliers de fabrication d'espadrille basque existent depuis plus d'un siècle. Il existe aussi de nombreuses maisons familiales qui produisent des espadrilles au pays basque. Elles souhaitent souvent conserver des méthodes de fabrication artisanale.

Pour autant, les produits délivrés sont bien modernes. Certaines espadrilles basques sont très traditionnelles, d'autres plus brillantes ou urbaines reflètent toute la modernité qui a su pénétrer aussi dans ces savoirs-faire ancestraux.

Les marques basque d'espadrille utilisent volontiers les matières premières suivantes : le coton, la jute, le lin ou le cuir. Elles travaillent souvent avec des artisans héritiers des artisans du chanvre et du lin, massivement présents au pays basque au XIX ème siècle. A certaines périodes de l'histoire, les ateliers de l'espadrille made in France basque ont fait appel à des ouvriers espagnols pour produire en plus grande quantité. Maintenant, ce sont les emplois français qui sont favorisés.