Vêtement éco-responsable, éthique, biologique, écologique... L'industrie du textile utilise de plus en plus ces qualificatifs pour désigner les vêtements d'aujourd'hui. Cela est particulièrement vrai pour tout ce qui concerne le made in France. De nombreuses entreprises françaises ont en effet à cœur de concevoir, fabriquer, empaqueter et commercialiser des gammes de vêtement 100% made in France tout en étant éco-responsable. Que désignent vraiment ces qualificatifs ? Un vêtement éthique est-il forcément éco-responsable ? Et l'inverse est-il également vrai ? Cette terminologie est-elle un argument purement marketing ? Quid du vêtement biologique ?
Le vêtement éco-responsable existe pour toutes celles et ceux qui souhaitent des industries et des entreprises plus bienveillantes envers la planète et ceux qui la peuplent. Plusieurs ONG ont ces dernières années révélé que l'industrie de la mode et du textile :
était la deuxième plus polluante au niveau mondial, après l'industrie pétrolière ;
utilisait de nombreuses substances chimiques potentiellement néfastes pour la santé.
En effet, la plupart des vêtements made in China achetés à bas prix contiennent des perturbateurs endocriniens, et notamment de l'ethoxylate de nonylphérols (NPE). Cette substance est utilisée comme détergent ou imperméabilisant. D'autres substances sont classiquement retrouvés dans les produits des marques de vêtement non éco-responsable : phtalates, colorants azoïques... Substances dont on pense qu'elles ont des effets néfastes sur la santé lorsque l'organisme y être trop exposé. Cette exposition est particulièrement néfaste pour les ouvriers du textile, les riverains des entreprises de production de ces vêtements et la faune et la flore dans l'environnement des usines.
C'est pour cela qu'acheter un vêtement éco-responsable est aussi un geste de solidarité. En portant un vêtement éco-responsable, on porte au quotidien sur soi des matières plus naturelles, ne contenant pas de substances chimiques potentiellement néfastes pour la santé si elles sont présentes en trop grande quantité. Mais on encourage aussi au passage une industrie plus douce, plus authentique, plus respectueuse de l'environnement.
En effet, les marques qui s'engagent dans une dynamique éco-responsable ont pour principe :
de privilégier la qualité à la quantité;
d'utiliser moins d'eau dans leur procédé de fabrication;
de sélectionner les matières premières qu'elles utilisent, en privilégiant les plus naturelles, sans substances chimiques néfastes pour la santé des animaux et être humains et polluantes pour l'environnement;
d'être attentives à la bonne santé physique et mentale de leurs employés et des ouvriers qui fabriquent le vêtement éco-responsable.
Ces entreprises disposent parfois de label ou signent des chartes d'engagement éco-responsable à travers la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les marques de vêtement de fabrication française sont celles qui se tournent le plus volontiers vers la mode éco-responsable.
Le vêtement éco-responsable désigne un ensemble assez large de vêtements. Dans la mode éco-responsable, on distingue plus particulièrement deux tendances :
la mode éthique;
la mode biologique.
Le producteur d'un vêtement éthique va principalement s'intéresser à l'impact de la chaîne de production de vêtement sur l'environnement, les animaux et les êtres humains. Un premier point crucial réside dans les conditions de fabrication du vêtement éthique. Il faut qu'elles soient saines pour les employés, mais aussi pour ceux qui côtoient les lieux de production. C'est pour cela que les marques de vêtement éthique sont aussi souvent made in France : en réalisant toutes les étapes de production du vêtement en France, il y a un meilleur contrôle de leur qualité et du respect des standards éthiques de la marque.
Pour s'inscrire dans une dynamique éthique, il ne suffit pas de contrôler la chaîne de production du vêtement, mais aussi celle de sa commercialisation. Les transports et packagings doivent être réduits au minimum. Une production locale française facilite cela. Les prix affichés doivent être tout autant respectueux des consommateurs que des personnes qui ont investies de leur temps dans la production. Enfin, une grande transparence est nécessaire, pour gagner la confiance des consommateurs.
Comme nous l'avons déjà évoqué, les marques de vêtement éco-responsable mettent plus l'accent soit sur le côté éthique de leur engagement, soit sur le côté biologique et écologique. Que signifie vraiment un vêtement biologique ?
Un vêtement peut avoir l’appellation de biologique s'il est composé de matériaux cultivés selon les normes de l'agriculture biologique en vigueur dans le pays de production. Ainsi, pour le vêtement biologique made in France, il s'agit des normes et labels de l'Union Européenne. Ces normes interdisent par exemple l'utilisation des OGM, de pesticides ou d'herbicides.
Un vêtement biologique est plus souvent composé de coton, de lin, de soie, de jute ou encore de laine. Toutes ces matières premières peuvent être cultivées sur le territoire français, d'où leur utilisation massive dans les marques de vêtement éthique made in France.
L'entreprise qui s'engage à produire un vêtement biologique met donc l'accent sur la sélection des matières premières. Elle choisit volontairement des matières cultivées de manière plus traditionnelle et naturelle. Ainsi, elle minimise son impact environnemental négatif lors de la production du vêtement. Mais elle propose aussi pour le consommateur un vêtement plus authentique.
Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toute cette terminologie du vêtement éco-responsable. Voici quelques astuces pour vous aider :
1. réfléchissez à ce qui a le plus d'importance pour vous : un vêtement en fibres naturelles ? Un vêtement made in France ? Un vêtement respectueux des ouvriers qui le produisent ?
2. Renseignez-vous sur l'ADN de chaque marque de vêtement éco-responsable qui vous attire : est-ce le côté plus éthique ou biologique/écologique qu'elle met en avant ? Sur quels aspects s'engage-t-elle ? Comment contrôle-t-elle le respect de ses engagements ?
3.Vérifiez si la marque a signé des chartes d'engagement éco-responsable, ou dispose d'un label particulier.
4. Regardez des avis sur des sites neutres. Certains internautes ont déjà mené leur propre enquête pour savoir si telle ou telle marque de vêtement est vraiment made in France et éco-responsable.